Né à Bruxelles, Sharon Barnea a récemment obtenu avec Distinction les diplômes de Masters of Music in Advanced Performance. Il a complété précedemment le Bachelor of Music à la même institution, ainsi qu'une formation complète avec Dalia Ouziel et Benjamin Erlich à l’Académie de Musique de Waterloo.

Depuis son arrivée à Londres en 1999, Sharon travailla régulièrement avec Andrew Ball, Irina Zartiskaya, et Yonty Solomon, lui-même disciple de Dame Myra Hess. Sharon a participé à de nombreuses Classes de Maître prestigieuses en Belgique, en Angleterre, en Allemagne, en Espagne, en Israël et aux Etats-Unis, dans lesquelles il joua pour des artistes de renommée internationale tels que Galina Egyazarova, John O’Conor, Pavel Gililov, Bernard Roberts, Joseph Banowetz, Oxana Yablonskaja, Emanuel Ax, Paul Badura-Skoda et Murray Perahia.

C’est aux Etats-Unis que Sharon fit ses débuts en tant que soliste en jouant le Concerto en la majeur K.414 de Mozart et le Concerto no. 2 en sol mineur op. 22 de Saint-Saëns. En Angleterre, il est apparu à de nombreuses salles de concert, telles que St James's Piccadilly et Steinway Hall à Londres, et la fameuse Pump Room à Bath. En 2006, Sharon donna une prestation du concerto en ut mineur de Mozart K. 491 au Royal College of Music, dans laquelle il joua les cadences de F. Busoni qui sont rarement interpretées. En 2005, il se produisit lors d'une prestation du fameux quatuor St Petersburg, diffusée en direct sur la première station radio belge Musiq'3. En 2004, Sharon gagna toutes les compétitions au Brevard Music Center en Caroline du Nord, ce qui lui donna l’occasion de jouer le Concerto no. 2 de Beethoven et un récital pour un public de plus de mille personnes. Sharon gagna d’autres prix tels que les Premiers Prix au Concours de Piano Excellentia (2001 et ‘99) et les Premiers Prix à la Compétition Internationale de Concerto (Tennessee, U.S.A. – ‘99 et ‘98).

Outre ses activités musicales en tant que soliste, Sharon se consacre également à la musique de chambre, se produisant souvent avec la pianiste Famia Choi Castro, ainsi que d'autres ensembles, dans un vaste répertoire. Par ailleurs, Sharon enseigne le piano en privé ainsi que dans plusieurs écoles et est particulièrement attentif à l'éveil musical de ses plus jeunes élèves. Il est engagé dans une dynamique d'élargissement de ses horizons tant en termes de performance musicale que des nouvelles technologies au service de la musique.